Pourquoi bien choisir ?
La randonnée est l'activité la plus accessible et la plus simple pour les amoureux du grand air. Elle vous rapproche de la nature, elle est bonne pour la santé et elle vous aide à rester en forme. Mais elle éprouve votre organisme notamment lors de longues sorties ou de forts dénivelés. Votre corps perd une importante quantité d'eau par la transpiration, aussi vous devez vous hydrater correctement avant, après et tout au long de votre randonnée.
Quel que soit votre niveau il est essentiel d'avoir la bonne gourde avant de vous lancer dans votre aventure !
Quel type de gourde choisir ?
Indispensable de prévoir une large ouverture buccale pour pouvoir remplir plus facilement sa gourde. Elle sera également plus simple à nettoyer à votre retour. Vous pourrez enfin remplir de glaçons si besoin en été pour garder au frai plus longtemps.
Veillez à choisir un modèle simple à ouvrir et fermer, plus facile si vous devez garder vos gants.
Quelle gourde isotherme ?
Si votre besoin est de conserver des liquides chauds ou froids n’hésitez pas et choisissez une gourde isotherme. Aujourd’hui leurs performances sont bluffantes et permettent de partir serein en randonnée. Privilégiez une marque reconnue pour éviter toute déconvenue au moment de profiter de votre moment de détente.
Si vous cherchez une solution pour pouvoir uniquement vous hydrater tout au long de votre balade alors une gourde « classique » suffit ; veillez à contrôler son étanchéité avant de partir ; on n’est jamais trop prudent …
Estimez que la consommation d'eau est au minimum d'environ 25 cl par heure de marche, il faut que votre thermos d'un litre puisse conserver la bonne température chaude ou froide durant 4 heures.
Quelle taille de gourde ?
Une gourde d'une capacité inférieure à un demi-litre est inadaptée pour la randonnée mais une d’une capacité supérieure à un litre vous paraitra trop lourde. Choisissez donc entre ces deux capacités.
Le plus polyvalent est une gourde légère de 750 ml. Mais pourquoi ?
Les bouteilles d'eau isothermes sont lourdes (exceptées celles en titane) donc vous n'emportez généralement qu'une seule gourde et la garderez par exemple dans la poche latérale de votre sac à dos.
Si vous ne rencontrez pas de point d'eau potable sur votre parcours de plus de 3 heures, vous allez devoir emporter plus de liquide que cela. Le reste de l'eau/boisson que vous pouvez transporter dans des bouteilles d'eau en plastique sera rangé dans votre sac à dos. Lorsque vous avez vidé votre gourde, il vous suffit de la remplir avec l'eau des bouteilles en plastique. Il est donc rarement judicieux d'opter pour une bouteille isolée d'une capacité supérieure à 1 litre.
Nous ne recommandons pas d'acheter une bouteille isolée d'une capacité inférieure à 1/2 litre, car il faudra la remplir trop souvent.
Quelle matière choisir ?
Vous ne voulez pas porter pendant la randonnée une bouteille qui soit trop lourde ? Chaque métal a ses avantages et ses inconvénients (inox, verre, plastique, titane...).
Le verre
En général on préfère boire dans une bouteille en verre en raison de son goût plus neutre que celui des métaux et de l'absence de produits chimiques dans certains plastiques. Elle ne garde pas l'eau froide aussi longtemps qu'une bouteille isolée.
L'inox
Les bouteilles en acier inoxydable isolées se sont fait une place de choix dans la vie de tous les jours grâce à leur conception et leurs caractéristiques. Le liquide reste froid ou chaud même pendant de longues journées (jusqu'à 24 heures) grâce à son isolation sous vide à double paroi.
Le plastique
Les bouteilles en plastique sont généralement plus légères et vous permettent de transporter plus d'eau, mais elles ne permettent pas une bonne isolation. Il est important d'en choisir une qui ne contient pas de BPA pour être sûr de boire de l'eau pure et de ne pas dégager de toxines à partir d'un plastique de mauvaise qualité.
Le titane
Le meilleur choix n'est-il pas d'utiliser une matière comme le titane, car léger, solide et 100 % biocompatible (c'est-à-dire qu'il ne nuit pas aux tissus ou aux organismes vivants) ? L'aluminium et l'acier inoxydable se corroderont avec le temps et libèreront des substances nocives dans votre eau (et dans la vôtre !). D'autres ont noté les problèmes actuels liés aux plastiques, qu'ils soient exempts de BPA ou non.
Bien sûr le titane a un prix mais si vous voulez économiser sur le long terme et préserver votre santé alors dépensez « mieux ».